Quelques idées de jeux à faire en famille

idées de jeux à faire en famille

Quelques idées de jeux à faire en famille

La famille est de toutes les époques la première société qui se doit d’être bien établie. Cet établissement passe par les moments de divertissement et de loisirs. Ce sont ces temps passés ensemble qui resserrent les liens fraternels et paternels, et qui font de la famille une société plus respectueuse et affectueuse. Bien souvent, nous rêvons d’une famille de ce genre sans savoir comment y parvenir. Et pourtant, c’est simple, rien qu’avec les idées de jeux à en famille, on peut vite et bien enraciner les liens familiaux.

idées de jeux à faire en famille

Jouer avec les noms des villes et des choses ou jouer au baccalauréat

Quand on parle d’idées de jeux à faire en famille, beaucoup ne savent pas vraiment quoi faire puisqu’ils n’ont pas pris cette habitude. S’amuser à jouer avec le nom des villes et des choses par exemple est une idée de jeu parmi tant d’autres idées de jeu à faire en famille. D’abord, le jeu se déroule entre pairs. Il consiste pour l’un de donner le nom d’une ville et à l’autre de donner le nom d’une chose.

Cet exercice simple permet aux uns et aux autres d’apprendre plus de noms de villes et plus de noms de choses. Ils découvrent aussi par le biais de ce jeu de nouvelles destinations de vacances où ils pourront tester tous les activités et jeux de leur choix.

C’est aussi la même chose que le jeu baccalauréat qui ne nécessite qu’un bout de papier, un stylo et un esprit créatif. Ce jeu à la spécificité de développer l’imagination de nos enfants en les aidant à deviner une série de mots commençant par une lettre choisie au préalable. En les amenant à donner le nom d’un fruit, d’un légume, d’une ville d’un animal grâce à une lettre de l’alphabet, c’est leur imagination et leur niveau de culture que nous développons. Ce qui leur sera très profitable dans leurs études. Ils ne sont pas cependant les seules propositions d’idées de jeu à faire en famille.

Jouer au Bowling à la maison

Le Bowling est un jeu très intéressant qui attire les enfants et qui est beaucoup plus joué dans des maisons de loisirs. Ce qui ne permet pas de faire jouer tous les enfants à cause de la foule présente dans ce lieu. Pour remédier à ça et permettre aux enfants de bien profiter de leur moment de loisir, mieux pour accompagner les enfants dans ce jeu, nous pouvons transformer notre salon ou notre jardin en piste de bowling. Pour y arriver, il suffit juste de mettre à la place des quilles classiques des bouteilles en plastique vides. Et nous pourrons jouir en famille du jeu pour lequel on s’est plusieurs fois déplacé en vain.

Jouer au Body sculpture

Le Body sculpture est un jeu simple et sportif qui est à l’actif de tous les membres de famille, des grands-parents aux petits enfants. Il fait partie de l’une des idées de jeux à faire en famille qui apporte un plus dans notre bien-être. En effet le Body sculpture consiste juste à chercher l’équilibre en adoptant une position intéressante. Nous choisissons donc dans ce jeu d’imiter soit une des postures d’une star, d’un animal ou d’un objet tout en travaillant sur l’équilibre. Le jeu devient plus intéressant quand on passe de l’équilibre sur deux pieds à l’équilibre sur un pied. C’est aussi bien de jouer sur la position des bras lors de ce jeu.

Jouer au meilleur dessinateur

Voici l’une des idées de jeux en famille la plus adorable qui fait naître des talents de peintre, de sculpteur et de grands artiste et artisans. Rien qu’avec une feuille, des crayons, nous rendront nos enfants créatifs et dynamiques. Le jeu consistera juste à demander à chacun de dessiner quelque chose de son choix : soit un animal, un acteur des films, un écrivain, un objet… vous ne passerez rien qu’avec ce jeu assez de moments en famille sans le savoir.

Jouer au jeu d’ombre

Très connu, le jeu d’ombre consiste à disposer d’une frise de figurine placée sur une feuille, le tout déposé au sol ou sur une table. Après cette disposition, le guide pourra aller s’installer soit dans le jardin ou là où il veut. Il lui revient donc de jouer sur les lumières naturelles ou artificielles, pour faire découvrir diverses ombres aux enfants. Rien qu’avec un crayon et des feutres dans les mains des enfants, le jeu est fait. Ce jeu à la spécialité de stimuler la curiosité et l’esprit de créativité de nos enfants.

idées de jeux à faire en famille

Jouer à « Jacques a dit »

Inoubliable jeu d’enfance, toujours vif et émouvant dans nos cœurs d’enfant, ce jeu garde sa chaleur et sa vivacité malgré le temps. Qui ne se souviendra par de son enfance rien que par ces phrases : « Jacques a dit de se coucher », « Jacques a dit debout » ; « Jacques a dit de s’asseoir » ; « Jacques a dit de se mettre en cloche pied ». Et pleins d’autres injonctions plaisantes et vivifiantes. En effet, c’est l’ouïe et l’apprentissage du corps humain qui se développent chez l’enfant rien que par cette idée de jeu en famille. De même, les capacités de concentration, d’attention de déduction et d’équilibre sont fortement développées dans ce jeu.

Jouer à l’imitation

L’imitation a toujours été un stimulant dans la vie des enfants. Faite pour plaire, l’imitation consiste à laisser le libre choix aux enfants d’imiter quelqu’un de leur choix. Ce peut être un acteur ou actrice du cinéma, un personnage d’un roman, un chanteur ou un comédien. Ces imitations révèlent déjà les différents talents des enfants. Elles peuvent donc nous servir de motivation pour initier ou orienter nos enfants demain. Pour rester plaisant, il est souvent bien d’enregistrer ou de filmer discrètement la prestation de chacun. C’est toujours émouvant de la revoir.

Le jeu de loups garous

Voilà encore l’un des vieux jeux d’enfance toujours d’actualité. Son original existe. Mais à défaut de l’original, nous nous contenterons des morceaux de feuille. Au début du jeu, chaque acteur tire sa carte afin de savoir le personnage qu’il incarne dans le village. Généralement, nous avons trois catégories de personnes : les loups-garous, les villageois et les sorciers. Le but final du jeu a toujours été d’identifier les loups-garous sans être piégé. Tout personnage piégé est éliminé.

Interdire de répondre par « par oui, ni par non. »

Nous avions tous eu la chance d’avoir joué à ce jeu. Il consiste à poser des questions directes et ouvertes à un autre qui se chargera de répondre. Mais, n’utilisera jamais les réponses affirmatives ou négatives comme « oui, non ». Le bien-fondé de ce jeu réside dans le renforcement des capacités intellectuelles de toute la famille en particulier les enfants. C’est aussi l’une des idées de jeux qui permet d’enrichir le vocabulaire des joueurs.

Jouer à la devinette

Avec ce jeu, beaucoup sont devenus fans de la musique ou grands musiciens. Le jeu consiste en fait, à allumer un prélude ou l’instrumental d’un chant pendant une à deux minutes. Et une autre personne se chargera de deviner le titre du chant et si possible même le nom de l’artiste. Rien de plus simple pour faire envier les artistes et instrumentistes aux enfants et les stimuler à embrasser ce domaine. Nous pouvons aussi prendre les génériques des bandes dessinées pour amener les enfants à être attentif en tout.

Jouer au cache-cache

Voici un jeu qui stimule le goût de la recherche. Ici, on rassemble tous les participants du jeu au salon. Le jeu consiste à se cacher personnellement là où personne ne peut vous voir. Les participants vont naturellement se cacher. Pendant que l’espion à le visage bandé. Quand tous les participants finiront par se cacher, l’espion se donne la tâche de les retrouver un à un.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.