Pourquoi organiser des sorties écolos en famille ?

sorties écolos en famille

Pourquoi organiser des sorties écolos en famille ?

Sortir en famille, aller visiter des lieux de vos choix, faire une promenade avec les membres de sa famille est une belle initiative. Mais très souvent, nous ne faisons que visiter des lieux habituels connus de tous et sans importance majeure. Pour une expérience de sortie beaucoup plus riche, pensez aux sorties écolos. Cette dernière vous fait passer non seulement un moment de plaisir, mais aussi enrichit votre santé.

sorties écolos

Pour découvrir le milieu naturel

Le premier objectif des sorties écolos en famille est la découverte du milieu naturel. En effet, par sortie écolo, il faut entendre la découverte, l’approfondissement de ses connaissances sur le milieu naturel. Mieux, c’est une balade quelque peu instructive dans les lieux comme les campagnes, les parcs…

Avec une sortie écolo, vous rentrez directement en contact avec la nature. Vous avez ainsi l’occasion de l’admirer, de la contempler, de l’étudier et donc de la découvrir à nouveau. Vous avez aussi la chance de voir les arbres que vous n’avez peut-être pas encore vus, vous allez découvrir les oiseaux, les animaux et espèces rares, les volailles et toutes sortes d’êtres vivants que vous ne connaissez que de nom. Mieux, vous avez la possibilité de voir ces êtres vivants agir. Ce qui vous donne la chance de découvrir le mode de vie de ces animaux.

Pour faire découvrir de nouveaux lieux aux enfants

Ceux à qui les sorties écolos profitent en première position dans toute famille sont les enfants. Ils seront les plus heureux pendant ces sorties, juste peut-être que depuis leur naissance, ils n’ont pas encore eu la chance de quitter leur ville pour une autre. Mieux encore, ils n’ont fait que visiter les lieux citadins tels que les salles de cinéma, les salles de jeux, l’église, la mosquée, les lieux de culte et l’école. Jamais ils n’ont fait une demi-heure dans un jardin ou parc.  Eh bien, tout leur sera beau. Ils seront émerveillés de tout. C’est d’ailleurs si beau pour les enfants de voir le milieu naturel. Ce milieu a la spécialité de les fasciner.

De plus, les enfants ont souvent appris à l’école certaines choses sur la nature ; ils ont appris le mode de vie des êtres vivants, et de quelques espèces animales. C’est le moment pour eux, de joindre la théorie à la pratique. De ce fait, ils seront plus à l’aise dans la manière de poser les questions. Et ils pourront donc pousser loin leur curiosité. Voilà la grande chance des sorties écolos en famille surtout pour les enfants.

Sorties écolos en famille : un excellent moment d’apprentissage

Quoi qu’on en dise, les sorties écolos sont des moments d’apprentissage pour tous les membres de la famille. Pour les parents, c’est le moment de se remémorer les souvenirs d’enfance, et de se rendre compte des troubles de mémoire avec les choses qui leur échappent. Pour les jeunes, c’est le moment de tester les connaissances acquises tout au long des études primaires, secondaires et universitaires.  Pour les adolescents, c’est le moment idéal pour apprendre de nouvelles choses sur la nature. C’est le moment de voir si ce qu’on savait était juste. C’est le moment de remise à niveau des connaissances déjà acquises. Et enfin pour les enfants, c’est le moment de l’apprentissage pur et simple.

Sorties écolos en famille : un moment d’éveil de talent

Cela peut paraître banal, mais les sorties écolos en famille sont de véritables moments d’éveil de talents. Les enfants, en s’intéressant à tout, y découvrent banalement leur vocation et leur passion.  Certains peuvent décider rien qu’à partir de cette sortie d’embrasser plus tard le domaine forestier, juste parce qu’ils sont émus par les arbres, leur diversité, leur nom, leur vertu, leur beauté sans oublier leur richesse.

D’autres peuvent décider de devenir éleveurs, à cause du mode d’organisation des animaux, leur diversité, leur mode de vie toute particulière. Cela peut être aussi à cause de la beauté du parc qui vous a accueilli pour cette sortie ou de l’enthousiasme qu’ils ont ressenti en voyant les animaux rares face à face. Cela peut-être dû au faite qu’ils se sont amusés avec certains animaux dont ils avaient peur.

La passion pour la profession de vétérinaire peut aussi naître des sorties écolos en famille. En effet, le cercle famille quelque peu restreint permettra aux agents des parcs de vous faire découvrir plusieurs choses. Ils pourront même vous expliquer comment les animaux se nourrissent, comment on les soigne, leur langage… Vous pourrez même avoir la chance d’assister au traitement d’un animal du parc. Et là certains découvriront qu’on soigne aussi les animaux tout comme les hommes. L’envie de devenir vétérinaire peut partir de là.

Approfondir la connaissance des enfants sur les végétaux

Ça y est ! Votre enfant vous a souvent amené des exercices de géologie portant sur les espèces vivantes en particulières les végétaux et vous aviez dû trop souvent vous contenter de l’internet pour le satisfaire. Offrez-lui maintenant la chance de voir avec ses propres yeux les différentes sortes de végétaux. Leur mode de vie, et leur milieu naturel. Cela leur permet de faire des différences pratiques sur quelques notions déjà apprises en classe.

Découvrir la richesse et le mystère de la forêt 

Vous avez un enfant qui vous gêne souvent sur la différence entre arbres et arbustes. Ou il vous questionne beaucoup sur la forêt et ses composants. La solution juste, c’est organiser une sortie écolo avec lui et tous les autres membres de la famille afin qu’il se sente en sécurité. Choisissez une forêt pour votre sortie, et passez votre journée là. Il pourra aisément comprendre avec votre explication et les observations que l’arbuste c’est le petit arbre par opposition à l’arbre lui-même qui est plus géant et plus grand. Vous apprendrez aussi beaucoup sur la forêt rien qu’à partir de cette sortie. Si vous restez là jusqu’à l’après-midi, vous verrez qu’il fait très vite nuit dans les forêts. À défaut de forêt vous pouvez opter pour les jardins peuplés d’arbres.

sorties écolos en famille

C’est une bonne occasion détente

Il vrai que vous aviez souvent du temps pour vous détendre, mais la détente dont il s’agit en matière de sortie écolo est encore plus particulière. En effet, avec la sortie écolo, vous irez dans un lieu où il n’y aura pas du monde. Vous avez la chance de vous retrouver ainsi dans un endroit serein, ce qui vous déconnecte pour quelques heures de votre monde habituel. Avec cette tranquillité d’esprit, vous pouvez bien vous amuser avec les enfants, et toute la famille. À cette occasion, il est toujours bien de prendre des photos. Vous aurez du plaisir à les regarder après.

C’est un moment de méditation pour la famille

Vous aviez toujours voulu trouver un temps pour vous réunir en famille et analyser des questions préoccupantes ensemble. Mais, vous n’aviez jamais pu regrouper tout le monde. Certains sont toujours occupés ou ne sont pas concentrés lors de cette réunion à la maison. La sortie écolo est une belle occasion pour vous. Avec la tranquillité des lieux peu visités tels que les forêts, les parcs, les grands jardins ; vous avez assez de chance de tenir votre méditation ou votre réunion après les activités de la sortie en toute sérénité.

C’est un bon moment de repos à l’air libre avec la famille

Il est vrai qu’à la maison vous aviez le confort qu’il faut, mais vous brûlez du désir de faire l’expérience de la campagne en vous reposant à l’air libre. Vous souhaitez profiter de l’ombre rafraichissante des arbres pour passer une bonne sieste prolongée avec la famille. Eh bien, la sortie écolo est une belle occasion pour réaliser votre rêve.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.