17 cadeaux écolos à offrir pour un anniversaire

idées de cadeaux écolos-anniversaire

17 cadeaux écolos à offrir pour un anniversaire

Offrir des cadeaux à nos amis et connaissances le jour de leur anniversaire devient de plus en plus une tradition à laquelle tout le monde se consacre. Mais, très souvent, nos cadeaux avec leur emballage et leur composition constituent des déchets qui agissent négativement sur notre écosystème. Pour remédier, à cette pratique quelque peu malsaine, optez pour des cadeaux écologiques dénommés cadeaux écolos.

idées de cadeaux écolos-anniversaire

Les cadeaux artisanaux et locaux

Cette idée de cadeaux écolos peut paraître insignifiante à vos yeux, les cadeaux artisanaux locaux sont singuliers. Ils revêtent en plus une importance capitale et restent très significatifs pour celui à qui vous l’offrez. Vous les verrez souvent sur les tables d’étude, sur les bureaux, accrochés au mur, ou aux endroits stratégiques de la maison. Ils ont toujours une place de choix dans toute maison. Ces cadeaux sont naturels, et sont issus des bois ou autres matières premières qui n’ont aucun impact majeur sur l’environnement. Pensez donc à un panier garni des fruits par exemple, ou à une sculpture d’un animal ou d’une volaille qui peut faire plaisir à celui qui fête.

Des cadeaux consommables

C’est une idée de cadeaux assez courante, mais qui constitue aussi une meilleure idée de cadeaux écolos d’anniversaire. Il est vrai qu’aucun souvenir ne s’attache à ces cadeaux, mais le cadeau en soi ne représente rien devant la sincérité du cœur qui offre. De plus, un cadeau naturel consommable conserve toujours son originalité devant une panoplie de cadeaux artificiels.

Le miel naturel

Le miel naturel est un aliment écologique qui a beaucoup de vertus. Offrir du miel à un ami le jour de son anniversaire concourt non seulement à l’équilibre de la nature, mais reste aussi très significatif pour l’heureux du jour. De plus, le miel naturel n’a aucun incident sur l’écosystème. Il provient de la nature et joue par ricochet un rôle pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème.

Du fromage ou de la moutarde

Offrir du fromage est aussi une bonne idée de cadeaux écolos pour un anniversaire. Si c’est une femme qui fête, vous pouvez lui offrir de la moutarde. Condiment très naturel, bon pour les sauces légumes et autres et très bon pour la santé.

Par ailleurs, en lieu et place d’un cadeau consommable, vous pouvez lui offrir une spécialité de vos régions ou de votre origine ou lieu de provenance. Ce serait aussi génial.

Notons que le vin tout comme le biscuit sont aussi des cadeaux écolos simples que vous pouvez offrir. Ces cadeaux consommables ont la singularité de promouvoir les produits locaux et la culture de chaque peuple. Offrez par ces produits votre culture à votre ami, heureux du jour.

Assortiment de tisane et thé écologique

La personne qui fête est-elle un amateur de boissons chaudes ? Plus de souci à vous faire. Vous aviez déjà le bon cadeau. Offrez-lui une nouvelle saveur, un nouveau goût par les assortiments de tisane et thé. Il en existe une gamme variée.

Les coffrets à thé et les infusions écoresponsables ainsi qu’éthiques vous attendent. En France par exemple, il y a des infusions et des thés naturels sans impact sur l’écosystème qui se vendent dans des coffrets comme Les 2 Marmottes chez OOPLA. Cette marque est une spécialité de cette entreprise qui travaille de commun accord avec les producteurs locaux dans la réduction des risques sur l’écosystème. Même leur coffre en bois est recyclable et leurs sachets d’emballage et autres sont biodégradables.

idées de cadeaux écolos-anniversaire

Un livre de cuisine

Voici l’un des meilleurs cadeaux qui normalement devrait être à la une des cadeaux à offrir aux femmes pour leur anniversaire. Offrir un livre de cuisine à quelqu’un, c’est lui offrir des spécialités culinaires qu’il ne connaît certainement pas.

Offrez donc la chance à d’autres de découvrir ou de parfaire leur connaissance dans l’art culinaire par un simple geste : le livre de cuisine. Votre heureux du jour pourra y apprendre beaucoup de choses. Il existe plusieurs ouvrages de ce genre. Nous pouvons citer :

  • Cuisinez éco-responsable ! d’Emilie Hebert,
  • La cuisine zéro gâchis de Thierry Souccar Editions
  • Je cuisine écolo (ou presque) ! de Louise Browaeys

Avec un livre de cuisine offert à un anniversaire, vous promouvez zéro déchet peu à peu dans les ménages.

Les produits cosmétiques solides

Enfin, nous pouvons délaisser peu à peu les produits chimiques en optant pour les cosmétiques solides à la fois naturels, sans impact sur l’environnement et très bons pour l’organisme.

Faites découvrir à vos amis et connaissance ainsi qu’à votre famille, vos proches parents et autres les cosmétiques solides juste en l’offrant en cadeaux d’anniversaire. C’est aussi un produit de soin naturel. Les cosmétiques naturels sont à la fois compacts, durables et pratiques. Voici pour vous des exemples de cosmétiques solides :

  • le savon solide surgras 7 % aux huiles bio ;
  • le dentifrice solide noté 100/100 sur Yuka ;
  • la Gourde bento en inox
  • leshampoing solide doux 100 % naturel ayant 06 ingrédients seulement.

Opter pour leur utilisation c’est opter pour zéro plastique.

Les kits nomades

Les kits nomades sont surtout bons pour ceux qui sont très souvent en vadrouille, en explorations, en expéditions ou ceux qui aiment les pique-niques, les promenades à la plage… Le kit nomade est composé des éléments nécessaires dont ceux-là ont souvent besoin.

Vous y trouverez par exemple une louche box en inox qui sert à transporter le repas ; la gourde isotherme en inox qui vous sert de bidon d’eau pour vous déshydrater ; une bonne quantité de sel de céramique à mettre dans la goutte pour une bonne amélioration de l’eau du robinet et enfin, le set de couverts nomades toujours en inox qui est utilisé en lieu et place des couverts jetables.

Le coffret zéro déchet

Voici une nouveauté à encourager et à promouvoir. Très bon, et très économique, le coffret zéro déchet est conçu pour l’hygiène et surtout pour les soins du visage. Ce coffret est composé des éléments réutilisables comme des cotons démaquillants et les cotons-tiges à la fois jetables et dégradables. Ce coffret contient aussi les éléments nécessaires dont vous aurez besoin pour votre soin de visage quotidien. Il en existe une diversité dont :

  • L’éponge konjac 
  • Le savon ultra-doux par les huiles bio 
  • Les cotons tiges réutilisables en bambou 
  • Le porte-savon naturel en loofah.
  • Les lingettes lavables en coton bio 

N’hésitez pas à l’offrir à votre femme, votre fille, votre maman, votre fiancée, vos cousines, vos amies ou cousines lors de leur anniversaire. Ils sont écologiques.

Le pack Gaïa 100 %

C’est un produit fortement utilisé de nos jours en luttes contre les déchets. Promouvons la lutte pour zéro déchet en offrant le pack Gaïa 100% à vos amis le jour de leur anniversaire. C’est toujours pour le bien-être de notre environnement. Le pack Gaïa est composé de plusieurs éléments que sont :

Le kit économie d’eau qui vous donne l’occasion d’économiser vos sous en consommant moins d’eau.

  • Le  kit économie d’eau ;
  • Le kit zéro déchet en matière d’hygiène bucco-dentaire ;
  • Le kit zéro déchet pour l’hygiène du visage ;
  • La gourde isotherme en acier inoxydable.

Participer à la lutte pour la protection de l’environnement par le pack Gaïa. Offrir le pack Gaïa à un anniversaire, c’est promouvoir la culture de la propreté.

Un ouvrage littéraire

Si la personne qui fête aime lire, le livre sera le meilleur cadeau que vous lui ferez. Or le livre n’a rien à avoir avec les problèmes d’écosystème. Mieux il instruit, informe, nourrit et guérit. Offrez-lui un bon livre soit un roman, un recueil de nouvelles ou de poésies etc. A défaut d’un livre, si la personne aime les abonnements à la bibliothèque, offrez-lui une carte d’abonnement à la bibliothèque. Il en fera un bon usage.

Un ticket de cinéma ou une place au concert

Voilà aussi un cadeau simple mais convivial que beaucoup ignorent. Ce serait plaisant d’offrir comme cadeau d’anniversaire à votre amie un ticket ou lui payer une place au concert pour aller se distraire. Voilà encore une autre manière de protéger notre écosystème.

Un billet d’avion ou un voyage touristique

Si vous aviez les moyens, ce sont des cadeaux que vous pouvez toutefois offrir à quelqu’un de spécial. Votre maman ou votre papa par exemple. Ou à quelqu’un qui aime les voyages.

Payer une formation ou un atelier

Si la personne qui fête est un étudiant ou une étudiante qui continue de se faire former, ce serait très génial de lui offrir une formation dans un domaine qu’il aime. Il vous en sera très reconnaissant.

Une toile de cuisson

C’est un objet utilisé à la cuisine. Très bonne et écologique, elle remplace désormais le film étirable. Il est aussi très bon pour les aliments chauds. La toile de cuisson ne se colle pas aux aliments. C’est toujours pour la propreté de l’environnement et la santé.

Une chaîne ou un bracelet

Voici des cadeaux habituels que vous pouvez toujours offrir lors des anniversaires. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, il existe des bracelets ou chaîne pour chaque genre. Faites donc du plaisir à vos proches. Il y a aussi des chaînes ou bracelets artisanaux. Très magnifique, et qui durent plus.

Partager cette publication

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.