Offrir un cadeau: 3 astuces pour choisir

offrir un cadeau

Offrir un cadeau: 3 astuces pour choisir

Il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver dans l’impasse en voulant offrir un cadeau pour une occasion particulière. Nous vous proposons ici quelques pistes à suivre pour choisir le cadeau parfait à offrir.

Offrir un cadeau, un acte symbolique mais plein de sens

Offrir un cadeau peut sembler être banale, surtout si c’est vous qui l’offrez. On n’y voit qu’un acte symbolique, un simple geste envers une personne à une occasion particulière. La plupart du temps, nous le faisons parce que certaines circonstances particulières ou événements nous obligent à offrir un cadeau.

Cependant, offrir un cadeau peut signifier bien plus que vous ne le pensez. En effet, offrir un cadeau à quelqu’un, c’est lui témoigner de l’amour et de la considération. C’est un moyen par lequel vous pouvez montrer aux personnes qui partagent votre vie, votre quotidien, toute l’affection et les sentiments chaleureux que vous avez envers eux.

À qui offrir un cadeau et pour quelle occasion ?

Il ne faut vraiment pas une occasion particulière pour offrir un cadeau. C’est un acte que vous pouvez faire au quotidien juste pour faire plaisir. Il n’y a pas besoin d’attendre son anniversaire avant d’offrir cette montre qui vous a plu à votre partenaire.

Toutefois, il y a certains moments particuliers où offrir un cadeau est devenu presque une tradition. Difficile de se rendre à un anniversaire sans apporter un cadeau, ou à un mariage sans offrir un présent aux mariés !

Les cadeaux sont souvent offerts pour égayer les moments de célébration, le réveillon de Noël ou la Saint Sylvestre. Vous pouvez également offrir un cadeau pour féliciter un collaborateur qui vient d’être promu ou pour souhaiter la bienvenue à vos nouveaux voisins. Il n’est pas aussi rare d’offrir un cadeau pour s’excuser après une dispute.

Ces occasions diffèrent les unes des autres, mais sont des moments parfaits si vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un. L’autre question serait de trouver le cadeau qu’il faut. Même si l’intention est vraiment ce qui compte finalement, il ne sert à rien d’offrir un cadeau qui ne plaira pas au bénéficiaire.

Voici quelques astuces pour bien choisir le cadeau à offrir

1- Prenez en compte les goûts et préférence du concerné

Trouver un cadeau à offrir n’est pas une activité des plus reposante. On est souvent stressé à l’idée de choisir un cadeau qui ne sera pas apprécié ou qui ne plaira pas à la personne qui le recevra.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation pareille, basez le choix du cadeau à offrir sur les envies, centres d’intérêts et préférences de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau.

Cette personne, préfère-t-elle les jeux intelligents ? Est-ce un/une passionné(e) de cuisine ? Aimerait-elle avoir un manteau jaune pour se protéger du froid de Noël ? Ce sont par exemple des questions que vous pourriez vous poser avant de faire le choix du cadeau à offrir.

Pour arriver à choisir le bon cadeau, vous devrez connaître la personnalité de votre ami ou du parent à qui vous voulez offrir un cadeau. Rendez-vous par exemple sur ses profils sur les réseaux sociaux, repérez des informations dans son quotidien, des indices qui pourraient vous guider dans votre choix.

Si vous doutez sur les préférences et goûts de l’intéressé, nous vous suggérons de vous faire accompagner par une tierce personne qui a une idée bien plus précise de ses goûts et préférences.

Il existe aussi des outils de tri et filtrage, intégrés sur la plupart des boutiques de vente en ligne que vous pourriez utiliser pour choisir quel cadeau offrir.

2-Demandez une liste de cadeaux

Cette astuce est beaucoup plus pratique lors des fêtes de Noël et de nouvel an. Vous pourrez jouer au père Noël et demander des listes aux personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau.

Même si ceci peut paraître, un tant soit peu bizarre, c’est la méthode la plus fiable et sûre qui vous garantit le choix du cadeau parfait. Les intéressés vous fournissent une liste de choses qu’ils aimeraient recevoir comme cadeau. Vous n’aurez plus qu’à faire un choix parmi les idées de cadeaux de cette liste préétablie.

Vous êtes alors sûr d’offrir un cadeau qui plaira peu importe ce que vous aurez choisi sur la liste. Cette astuce ne marche pas uniquement pour les fêtes de fin d’année. Pour un cadeau d’anniversaire par exemple, vous pouvez poser la question de façon subtile quelques semaines ou mois plus tôt.

3-Choissisez en fonction de la circonstance

Toutes les circonstances heureuses sont bonnes pour offrir un cadeau. Pour ne pas gâcher l’ambiance, offrez un cadeau en adéquation avec le moment ou l’événement célébré.

Pour ça, il va falloir prendre du recul et voir quel cadeau offrir selon la circonstance en face. Par exemple, un berceau pour bébé est un excellent choix si vous voulez offrir un cadeau pour une baby shower.

De la même manière, un collaborateur qui part en retraite serait sans doute ravi de recevoir une canne à pêche comme cadeau, enfin s’il aime aller à la pêche.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *