Maternelle Montessori : la meilleure application ludo-éducative pour les 3 à 7 ans

maternelle montessori

Maternelle Montessori : la meilleure application ludo-éducative pour les 3 à 7 ans

Parvenir à divertir les enfants de nos jours devient une priorité que plusieurs familles n’arrivent pas à assouvir à cause du manque de temps et des moyens. Et pourtant, il existe de solutions simples et fiables. Le monde du numérique nous offre du nouveau en la matière. Des applications ludo-éducatives comme maternelle Montessori sont désormais disponibles en fonction de l’âge des enfants. Plus de temps à perdre. Voyons ensemble la diversité de leur contenu.

maternelle montessori

Le bien-fondé de la Maternelle Montessori

Le constat aujourd’hui est que très peu de parents restent à la maison deux jours sur sept pour s’occuper des enfants. Beaucoup rentrent tard et vont tôt au boulot. Les enfants sont laissés dans les garderies ou en compagnie des bonnes qui n’arrivent pas toujours à divertir les enfants et leur faire acquérir les capacités adéquates qu’ils leurs faut à leur âge.

Alors, la Maternelle Montessori a essayé de trouver une solution plus au moins efficace. Etudiée et mise en place par des psychologues, la Maternelle Montessori met à la disposition des enfants de 3 à 7 ans, une application riche en divers jeux nécessaires à cette transe d’âge. Ces jeux et activités à la fois ludiques et insolites stimulent intellectuellement les enfants, développent en eux les qualités mentales qu’il leur faut à leur âge, et les forment à la créativité.

Quelques activités de la maternelle Montessori

Comptant plus de 300 jeux et activités, l’application a aujourd’hui des contenus pédagogiquement établis à la fois culturels et créatifs. Structurée en 08 langues très connues au monde, Maternelle Montessori offre des services tels que : compter, lire, écrire, coder, colorier et dessiner par le biais des comptines et interactifs. Entre autre, nous avons :

« Les roues de l’autobus » ou Le trailer de la comptine

Cette merveilleuse première activité de cette application que nous vous présentons, est à la fois éducative, formatrice et divertissante pour l’enfant. Rien que par les roues de l’autobus, il apprendra à chanter dans sept langues du monde dont principalement le français, l’anglais et le chinois. Avec le déplacement ou les voyage du bus à travers les beaux paysages ou les belles verdures, l’enfant interagira avec le bus, prendra conscience déjà peu à peu de la sécurité routière.

Tracer les lettres avec un traceur

Cette seconde activité, a pour but de perpétuer les activités scolaires des enfants. L’enfant tout en se distrayant, s’amusant, s’essaie sans le savoir à la lecture des lettres, des mots. De même, en faisant l’arrosage des champs, rien qu’avec le traceur mis à sa disposition, l’enfant apprend naïvement le tracé des lettres. C’est ainsi que nos enfants apprendront l’alphabet de maintes langues sans nos interventions. C’est donc un exercice à la fois très actif et créatif.

Ecouter de la musique et interpréter

Les stars d’aujourd’hui ont pris par là. L’art musical n’est jamais inné, mais acquis. Si nous voulons de grands musiciens demain, il nous suffit d’habituer nos enfants à cette activité. Avec le son du piano à la fois doux et chatouillant, l’enfant s’habitue très tôt aux notes de musique et développe une oreille musicale très fine. Il apprend aussi directement par le biais des tutoriels et des touches numériques de piano, à exécuter des berceuses et mélodies bien connues.

Apprendre les calculs mathématiques

La spécialité de Maternelle Montessori, vient du fait qu’il met à la disposition des enfants des connaissances éducatives à la fois littéraires et scientifiques. Nous avons aussi des activités mathématiques. Rien que par les tutoriels, et les berceuses, les enfants apprennent aisément à lire les nombres, à les écrire et faire des calculs. Nos enfants sont ainsi habituer au langage mathématique même en se divertissant.

Apprendre à dessiner

Voilà encore une autre activité très amusante que la maternelle montessori met à la disposition des enfants. Par des colorations de dessin, des tutoriels de dessin, l’enfant finit par acquérir la manière simple de dessiner quelque chose qu’il a vu. C’est ainsi que se prépare les futurs sculpteurs et dessinateurs de demain.

maternelle montessori

Coloration et mariage des couleurs

L’application Maternelle Montessori met aussi à la disposition des enfants des exercices de coloration très amusants et instructifs. En s’amusant à colorer les cercles, les arbres, les animaux, les hommes, et bien d’autres choses, les enfants acquièrent ainsi la capacité du mariage entre les couleurs. Ils se forment ainsi à l’harmonie entre les couleurs à partir de cette activité.

Vie commune et bonne conduite

Voilà encore une autre dimension de la vie que les enfants peuvent apprendre naturellement à partir de cette application. En se familiarisant avec les règles de bienséance, de bonnes conduites et de vie commune qui passent lors des tutoriels, nos enfants s’éduquent mieux et bien. Ils appennent déjà à saluer, à respecter les grandes personnes, à être humbles, accueillants, polis et obéissants.

Apprendre la langue française

Notre enfant a peut-être 5 à 6 ans, et nous soupçonnons un retard dans l’apprentissage de la langue française. Plus de panique ni de souci à se faire. L’application Maternelle Montessori lui souhaite la bienvenue. Rien que par les jeux de mots qui passent dans les danses et les tutoriels, cet enfant sera aguerri.

Dans cette activité d’apprentissage de la langue française, nous avons les jeux de conjugaison accompagnés de chant ; les jeux de pronom, les jeux d’article, les jeux de terminaison etc. Toutes ces notions que l’enfant côtoie en s’amusant lui restent présent à l’esprit et l’habituent plus à la langue. Il acquiert ainsi la facilité de parler la langue française. D’ailleurs, les premières expressions quotidiennes telles que : bonjour, bonsoir, papa, maman, et les noms des choses, des animaux lui sont familières de par leur constante répétition.

Apprendre la langue anglaise

Surtout pour les parents francophones, c’est une belle opportunité que d’habituer les enfants à ce divertissement sur la langue anglaise. L’enfant n’éprouvera pas de difficulté. Il apprendra à prononcer, à parler et écrire l’anglais comme une langue maternelle.

Les activités se déroulent de façon pédagogique où on danse, on chante, on joue, on passe dans la rue en saluant les gens, on va au marché pour acheter, on rend visite aux voisins ; et plein d’autres activités simples et courtes qui se déroulent dans la langue anglaise. L’enfant acquiert avec facilité les mots les plus usuels ainsi que leur contexte d’emploi. Les « good monning, my name is Bobo, and you » ne seront plus étrangers aux enfants quand ils voudront apprendre l’anglais plus tard.

Apprendre le chinois

La Langue chinoise est très compliquée à apprendre à vue d’œil surtout pour les adultes. Juste parce qu’ils ne se sont pas habitués pendant leur enfance. L’enfant même s’il ne sait pas tout, a une mémoire qui capte vite, établit les liens et accroche les mots aux actes. Ce qui fait qu’ils comprennent vite les langues que nous les adultes. Offrons donc la chance à nos enfants d’être polyglottes. La langue chinoise est très facile à apprendre pour les enfants. Rien qu’avec la musique, les chants, les tutoriels, l’enfant s’habitue très vite à son monde et y revient avec assez de connaissance.

Se familiariser avec l’environnement

L’objectif de l’application la Maternelle Montessori n’est pas seulement de divertir les enfants en leur apportant un plus dans leur connaissance, mais aussi leur fait découvrir la nature et ses composants. Les enfants apprennent donc à distinguer les choses rien qu’à partir des activités proposées. Les animaux domestiques ne leur sont plus étrangers. Les chiens, les chats, les coqs, les poules, même les oiseaux, sont des espèces connues des enfants parce qu’ils les voient dans leurs jeux, les appellent par leurs noms et même les entretiennent souvent. Les enfants se familiarisent avec la nature en général.

Les jeux

Au-delà des jeux liés aux activités, il existe aussi sur cette application des jeux ordinaires qui forment le mental des enfants. Les enfants savent déjà comment se joue le football, le handball, le basket, le volley. Ils découvrent ainsi le monde sportif et s’y habituent. Ils participent même au jeu, et apprend déjà à perdre et à gagner.

Apprendre à préparer

Sur cette application, les enfants voient comment les enfants comme eux préparent. Rien qu’à partir des activités de cuisine. Même si ce n’est pas dans la réalité, les enfants –filles ou garçons- se font une idée de ce qu’est l’art culinaire. Ils acquièrent le vocabulaire de la cuisine. Ils arrivent à identifier les éléments qu’on utilise à la cuisine. Ils prennent à préparer à servir, comme des grandes personnes. Ils apprennent aussi à arranger les choses, à nettoyer la cuisine, la chambres les assiettes etc. c’est une véritable révolution que la maternelle montessori opère ainsi dans l’éducation des enfants au 21ème siècle. Et c’est très merveilleux.

Apprendre à s’entretenir

Si nos enfants sont habitués à la Maternelle Montessori, nous n’avons plus de souci à nous faire. En voyant les enfants de leurs âges accomplir des activités, arranger leurs habits, les plier, ordonner leurs affaires, redresser le lit, se laver au réveil sans oublier de se brosser, saluer maman et papa… Même s’ils n’arrivent pas à le faire eux-mêmes, ils savent déjà que ce sont les bonnes manières de faire. Nous n’aurons plus besoins de les forcer, leur répéter la même chose à plusieurs reprises avant qu’ils ne s’y habituent. Nos enfants sont donc au parfum des bonnes règles de conduite sociale, des règles de savoir vivre, savoir-faire et savoir-être.

Notons qu’il existe aussi plusieurs autres activités de la Maternelle Montessori telles que : couleurs et formes; vie pratique; code et logique…

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.