Idées de vacances en famille : explorer la préhistoire avec les enfants

idées de vacances en famille-la préhistoire avec les enfants

Idées de vacances en famille : explorer la préhistoire avec les enfants

Passer un bon moment de vacances avec les enfants, la famille, suppose une bonne préparation et un bon choix des lieux de vacances. Et les meilleurs lieux qui restent inoubliables dans le cœur des enfants sont les lieux historiques. Alors, voici une idée de vacances en famille qui restera à jamais dans votre mémoire : l’exploration de la préhistoire.

idées de vacances en famille

Pourquoi la préhistoire ?

La préhistoire en tant qu’une période fondamentale et incontournable de l’histoire de l’humanité, reste pleine de beaux souvenirs des secrets. Explorer la préhistoire avec la famille et surtout les enfants pendant les vacances, c’est les initiés à l’école des ancêtres à travers les musées, les lieux toujours mythiques et amusants comme Kid Friendy. Voici pour nous donc un guide simple et enrichissant qui nous servira de support pour mieux organiser les vacances en famille.

Au cœur des hommes de Cro-Magnon et de la culture paléolithique

Les enfants entendent parler lors des cours d’histoire des premiers hommes apparus sur terre : les Hommes de Cro-Magnon. Il leur sera très amusant et instructif d’aller à la rencontre de ces hommes de l’histoire. C’est le premier des meilleurs sauts dans le passé que nous pouvons offrir à nos enfants. Les conduire vers les aïeux, une géniale idée d’activité ludique en famille qui renforcera vos liens.

La meilleure destination qui nous met en contact avec ces hommes est : la Dordogne. C’est la terre où furent découverts les tous premiers ossements. Visitons en toute quiétude avec nos enfants, ces beaux monuments humains, conservés depuis des siècles pour la pérennisation de l’histoire.

Hormis la Dordogne, le Périgord nous offre un célèbre monument d’histoire. D’ailleurs, il est le berceau de la culture paléolithique. Nous savons tous que le paléolithique reste et demeure une grande étape dans le cours de l’histoire. Faisons découvrir à nos enfants la réalité de la culture paléolithique qu’ils lisent dans les livres.

Toujours à Périgord, nous avons la vallée de Vézère. C’est une célèbre vallée historique, classée au nombre des patrimoines de l’Humanité par l’UNESCO. Elle s’étend sur près de 50 km, et regroupe plusieurs lieux consacrés à la préhistoire tels que des musées, des grottes, des parcs touristiques, des sites préservés…géographiquement, cette vallée est située à deux heures de la ville de Bordeaux, Limoges, Toulouse et à environ 20 km de Sarlat.

Si c’est une semaine de vacances que la famille souhaite passer, il serait bien de programmer les explorations selon les jours. Vous pouvez par exemple commencer votre exploration par la grotte Lascaux le premier jour avant de parcourir les plans d’eau de Périgord, le musée préhistorique national, la Préhistoparc, les beaux paysages de la Dordogne

idées de vacances en famille

Les vacances en famille aux Kids

Tout comme à la Dordogne et au Périgord, de beaux monuments nous attendent aux côtés des Kids, une belle exploration de la préhistoire. Que se soient pour découvrir les vielles peintures de plus 100 000 ans toujours magnifique, ou pour découvrir les lieux célèbres et incontournables qui avaient servi d’habitat pour nos aïeuls, nous sommes les bienvenus chez les Kids. Voyons les lieux à explorer.

Toujours d’actualité, les grottes préhistoriques continuent d’émerveiller les enfants, et même les adultes à chaque visite.

La grotte de Lascaux plonge toujours dans l’art véridique des peintures murales. De plus, nous avons en ces lieux, de beaux de célèbres fresques animales et les habitats des hommes préhistoriques. Ces lieux arrachent toujours des admirations et des cris d’émerveillement aux enfants.

La Grotte de Bara-Bahau classée au nombre des monuments historiques. La grotte de Bara-Bahau mesure plus de cent mètres de long. Elle est donc bien vaste comme grotte et impeccable. Conservée comme telle, vous aurez le plaisir d’y découvrir ensemble les griffages d’ours sur les murs. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir l’historique chemin parsemé de strates maritimes et de stalactites. C’est d’ailleurs ce chemin qui conduit à la grotte. Notons aussi que de belles fresques historiques conservées depuis des siècles vous y attendent.

Le musée national de préhistoire, les Eyzies ; c’est un musée bien équipé et amusant qui met à la disposition des enfants le nécessaire pour passer un excellent moment de vacance. Ce musée a le privilège d’offrir des visites commentées, des visites ludiques et des ateliers très enrichissants aux visiteurs. Les enfants acquièrent dans ce musée de nouvelles connaissances théorique et pratique. Les activités sont organisées en fonction de l’âge des enfants. Il existe même des expositions et des parcours très impressionnants pour les enfants de 5 ans.

L’international pôle de la préhistoire divertit bien les enfants et enrichit la compréhension et la connaissance des parents. Les jeunes ont à leur disposition des expositions éblouissantes, un auditorium et un espace jeune très riche en rencontre et autre. Avec des diverses activités telles que le Préhistoconte, le Préhistolab, et le Préhistofouilles, la famille jouira des histoires amusantes, contemplera divers les espèces rares d’animaux admirables, et découvrira les outils des hommes de la préhistoire.

La préhisto Parc offre quant à lui un voyage enivrant dans l’univers préhistorique. Avec un espace de 5 ha, la préhistoparc nous retrace le vécu des hommes préhistoriques : les hommes de Cro-Magnon, et bien d’autres choses. Le plaisir se trouve aussi partagé dans la traversée de la chasse à l’ours très magnifique, les incarnations chamaniques, toujours mémorables, et la cueillette. Toutes ces choses font de la préhistoparc, un monument vivant de la préhistoire.

Hormis son caractère ludique, des spécialistes, historiens et autres sont là, pour vous replonger dans le cœur de l’histoire préhistorique. Des affiches ou panneaux de signalisation guident la famille dans ses explorations et indiquent mieux avec commentaire à l’appui les manières de vivre, les us et coutumes des hommes préhistoriques.

Pour assouvir le côté fun, une explication de l’évolution de l’Homme nous est toujours offerte par vidéo. Le tout dans une belle hutte très ambiancée. À la fin, la famille a droit à diverses activités telles que le silex ou création d’un feu. Le plus émouvant, c’est encore la splendide aire de pique-nique qui est en plein cœur du parc.

Les zones individuelles à explorer

Plusieurs zones préhistoriques ne sont pas forcément regroupées mais bonnes à explorer à cause des belles et inoubliables richesses historiques qu’elles mettent à la disposition de la famille.

Nous avons le parc d’attraction de Bournat. Il est spécial pour le fait qu’il nous conduit dans un milieu rural d’un siècle lointain. Nous retournons ainsi dans le passé. Ce beau voyage, qui nous mène vers des dizaines de siècles vers le passé, est nourri par les œuvres archéologiques des premiers habitants de notre terre. Le plus merveilleux, c’est la présence des artisans, nous initiant aux activités d’hier. Telles que la fête foraine de ce temps-là et la balade en barque dans la direction de l’île des animaux.

De l’autre côté, l’Europe nous offre des labyrinthes aquatiques, et Les Jardins d’Eau, véritables zones de plaisir préhistorique. Établis dans un bassin de 2800 carrés, les Jardins d’eau ont la spécialité de nous offrir un moment typique de jeux d’eau fastidieux qui amusent les enfants.

Nous avons aussi le parc Conquil. Spécialisé dans l’encadrement des dinosaures. Nous y rencontrons des T-Rex, ou des Tricératops. Et le tout dans un milieu naturel ; une zone établie en plein cœur de la forêt. Des activités préhistoriques organisées dans les arbres rendent spéciales ce parc.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.