Pourquoi voyager au Mexique pendant vos vacances d’été ?

Voyager au mexique

Pourquoi voyager au Mexique pendant vos vacances d’été ?

Visiter les beaux monuments, se promener ou aller sur une plage au sable blanc, passer un séjour au désert, avoir la chance de se plonger dans les eaux turquoise, traverser des végétations très luxuriantes, visiter l’incroyable patrimoine issue de la période coloniale et bien d’autres merveilles ; voilà ce que représente le Mexique surtout pendant l’été. Découvrez donc ici toutes les raisons qui motivent le choix de le Mexique pendant vos vacances d’été.

voyager au mexique

La grande disponibilité des espaces touristiques

Voyager au Mexique sans faire des visites touristiques est presque inadmissible. Le Mexique est un pays très beau, que tout le monde désire généralement visiter. Mais de façon particulière, ses monuments et ses trésors sont très accessibles pendant les vacances d’été.

Si vous voyagez sur le Mexique pendant vos vacances d’été, vous avez donc une grande chance d’y passer un bon moment de détente et de visite touristique. Les belles plages au sable blanc sont moins grouillantes de monde pendant l’été comparativement à l’effervescence qui règne pendant les autres périodes.

Compte tenu de l’absence du monde pendant cette période, vous avez assez de chance de passer un bon moment de détente dans les eaux turquoises comme vous voulez. Ce serait pour vous, une fierté à raconter.

La végétation et l’histoire coloniale mexicaine

De même, le désert est moins visité et beaucoup plus accessible en été à cause de la température ambiante qui y règne. Il fait généralement bon vivre pendant cette époque. Ce qui est plus fantastique et particulière pendant cette période, est la qualité de la belle et luxuriante végétation. En essayant de passer vos vacances d’été au Mexique, vous ne regretterez point votre promenade dans cette végétation. Elle garde toute sa belle parure pendant cette période.

Au-delà de cette richesse naturelle que le Mexique met généreusement à la disposition de tous ses vacanciers, il existe une richesse historique qui mérite une attention toute particulière pendant l’été. Nous voulons parler de l’héritage colonial dont le Mexique est dépositaire. A côté de cet héritage, le Mexique dispose aussi d’un héritage ou d’un patrimoine magnifique et incroyable ; ainsi qu’une civilisation précolombienne basée essentielle sur l’histoire du Mexique. Il y a donc de quoi choisir partir au Mexique pendant les vacances d’été.

La grande accessibilité des lieux historiques en été

De façon particulière les lieux historiques de première nécessité que tout voyageur aime parcourir dès sa descente au Mexique sont plus accessible en été plus que pendant les autres saisons.

En effet, en été, il y a moins de pèlerins, il n’y a généralement que des vacanciers comme vous. Vous pouvez alors visiter à votre guise les nombreux vestiges archéologiques qui sont tous les produits de la civilisation précolombienne.

D’ailleurs la civilisation précolombienne est une étape forte et toujours vivante dans la mémoire de ce peuple. Ces vestiges archéologiques sont de plusieurs ordres. En voici quelques-uns :

  • le maya ;
  • l’aztèque ;
  • la toltèque…

De même pendant les vacances d’été, il y le splendide site de Teotihuacan et le magnifique site de Chichén Itzà, situé au cœur de la péninsule Yucatan qui est très accessible. Le plus beau dans ces visites, c’est l’extrême beauté des temples qui sont méticuleusement et soigneusement préservés et qui vous donnent envie de remonter dans le passé. Vous avez donc plusieurs raisons pour ne pas manquer de voyager au Mexique cet été.

voyager au mexique

Les conditions climatiques ou variétés climatiques

La particularité du climat mexicain vient du simple fait qu’il y a deux grands types de climat : un climat de type aride et un autre de type tropical. La répartition tropicale par saison se résume ainsi :

  • Saison sèche : elle s’étend du mois de novembre à mai
  • Saison humide : elle s’étend du mois de juin à octobre
  • Grande saison touristique : elle s’étend sur les mois de juillet et d’août d’une part et sur les mois de décembre et Janvier d’autre part.

La particularité de la grande saison touristique divisée en deux périodes fait que les voyages au Mexique pendant les vacances d’été sont préférables.

Quelques avantages disponibles pendant l’été au Mexique

Il existe plusieurs activités et manifestations historiques et culturelles qui se déroulent au Mexique particulièrement pendant l’été. Choisir passer vos vacances d’été au Mexique, serait une opportunité pour vous. Optez donc pour le Mexique pendant l’été pour assister à ces manifestations.

Les manifestions culturelles

Le Mexique est un pays qui a une culture enviable. Empreinte de religion, la culture mexicaine est marquée en grande partie par le métissage issu de la combinaison espagnol/indigène.

Bien qu’étant le deuxième pays catholique au monde classé derrière le Brésil, la croyance des indigènes reste fortement liée aux divinités colombiennes.

Ce qui rend la culture religieuse du Mexique riche et variée. Ce qui fait qu’il a presque toujours une manifestation culturelle ou religieuse à tout moment dans le pays, surtout pendant l’été où il y a un large temps de repos.

La diversité musicale et l’animation des musées

Classé parmi les pays les plus doté de musées, le Mexique jouit d’une richesse artistique très louable. Pendant l’été, plusieurs musées et surtout les galeries d’art sont en pleine animation.

De plus, l’art musical de la Mexique est divers à cause de sa culture et de son histoire. Vous trouverez surtout pendant l’été les concerts des xylophones africains habillés en mariachis une tenue traditionnelle ou en marimbas.

Notons qu’il existe d’autres rythmes latinos qui raisonnent à longueur de journée dans les bars ou dans les rues de la Mexique. Nous pouvons citer le merengue, la bachata, le reggaeton, la salsa…

L’été : une période artisanale au Mexique

Le développement artisanal est jusqu’à nos jours, une spécificité du Mexique. Cette grande opportunité artisanale se manifeste pendant les fêtes traditionnelles mexicaines qui ont généralement lieu pendant les vacances d’été où la grande majorité de la population et les enfants sont au repos.

Ces fêtes traditionnelles sont un peu comme des moments de détente. Vous assisterez pendants cette belle période à une diversité d’activités telles que le tissage, le travail de cuir, la poterie, la fabrication du chapeau. Notons que les belles œuvres artisanales se retrouvent particulièrement chez les Indiens. Et les techniques d’activité de ces artisans remontent au temps de la période précolombienne.

L’été : la période des beaux paysages mexicains

Parlant des paysages mexicains, nous avons en premier lieu les deux grandes chaînes qui traversent le Mexique. Il s’agit de la Sierra Madre occidentale situés du côté du Pacifique et la Sierra Madre atlantique. Entre ces deux chaines, vous trouverez le plus haut plateau central où se trouvent Guadalajara et Mexico ; les deux villes les plus animées pendant l’été et les plus importantes du pays.

Plus particulièrement, vous trouverez le volcan Popocatépetl, le volcan Citlaltépetl encore appelé Pic d’Orizaba. Ces volcans ont tous la cime recouverte de neiges éternelles. Ce qui représente une merveille à ne pas rater pendant vos vacances d’été au Mexique. Vous avez ensuite les deux grandes régions côtières très astreignantes.

Il s’agit de la région située non loin de l’Océan Pacifique d’une part et celle située au bord de la côte Atlantique d’autre part. Ces deux régions côtières abritent les plus belles stations côtières du Mexique. Vous y trouverez les eaux turquoises, les sables blancs de la plage, les abritées qui se trouvent toujours sur la péninsule du Yucatan et au bord de la mer dites des Caraîbes.

Enfin, ce qui rend encore plus magnifique le paysage Mexicain, c’est la richesse forestière. Il s’agit d’une forêt tropicale qui se laisse découvrir en profondeur pendant l’été. Elle est sur l’isthme Tehuantepec plus précisément dans la Sierra Madre du Chiapas.

A cette merveille forestière s’ajoute le grand désert rocailleux qui génère des cactus. Ce désert est au Nord du pays plus précisément dans l’Etat de Chihuahua ou dans la Basse-Californie.

L’été : une période hautement sportive au Mexique

Le Mexique a cette chance d’avoir plusieurs activités sportives tout à son actif. Quel que soit la période de votre séjour dans ce pays, vous serez charmé par l’une ou l’autre de ses activités sportives.

Nous avons en premier lieu l’escalade, une activité sportive favorisée par la forme du relief. Par exemple, il y a près de 180 voies d’escalade dans le Canyon de la Huasteca dans la région de Nuevo Leon.

Hormis ce sport de première place, la randonnée est une activité sportive et récréative très en vogue encore au Mexique. Des guides bien formés et instruits sont disponibles à cet effet en cas de nécessité pour vous accompagner tout au long de votre séjour dans ces superbes montagnes. Ce serait aussi génial si vous trouvez un temps pour découvrir les Barrancas del Cobre de Chihuahua. Ce sont de véritables merveilles mexicaines.

Si par contre vous êtes un amoureux des plongées, ne vous en faites pas. Le Mexique est toujours pour vous. De beaux spots de plongée sous-marine vous y attendent.  Il y a la mer des Caraîbes aux alentours de la belle île de Cozumel, et la mer de Cortés situé en Basse-Californie. Les sports nautiques quant à eux se pratiquent aussi aisément au bord du pacifique où il y a une forte proportion de vent plus que du côté de Caraîbes. Pour les amoureux des voiliers, le côté pacifique reste toujours une bonne place pour cette activité. Il y a donc de belles raisons de voyager au Mexique pendant les vacances d’été. N’hésitez surtout plus.

Visiter les beaux monuments, se promener ou aller sur une plage au sable blanc, passer un séjour au désert, avoir la chance de se plonger dans les eaux turquoise, traverser des végétations très luxuriantes, visiter l’incroyable patrimoine issue de la période coloniale et bien d’autres merveilles ; voilà ce que représente le Mexique surtout pendant l’été. Découvrez donc ici toutes les raisons qui motivent le choix de le Mexique pendant vos vacances d’été.

La grande disponibilité des espaces touristiques

Voyager au Mexique sans faire des visites touristiques est presque inadmissible. Le Mexique est un pays très beau, que tout le monde désire généralement visiter. Mais de façon particulière, ses monuments et ses trésors sont très accessibles pendant les vacances d’été.

Si vous voyagez sur le Mexique pendant vos vacances d’été, vous avez donc une grande chance d’y passer un bon moment de détente et de visite touristique. Les belles plages au sable blanc sont moins grouillantes de monde pendant l’été comparativement à l’effervescence qui règne pendant les autres périodes.

Compte tenu de l’absence du monde pendant cette période, vous avez assez de chance de passer un bon moment de détente dans les eaux turquoises comme vous voulez. Ce serait pour vous, une fierté à raconter.

La végétation et l’histoire coloniale mexicaine

De même, le désert est moins visité et beaucoup plus accessible en été à cause de la température ambiante qui y règne. Il fait généralement bon vivre pendant cette époque. Ce qui est plus fantastique et particulière pendant cette période, est la qualité de la belle et luxuriante végétation. En essayant de passer vos vacances d’été au Mexique, vous ne regretterez point votre promenade dans cette végétation. Elle garde toute sa belle parure pendant cette période.

Au-delà de cette richesse naturelle que le Mexique met généreusement à la disposition de tous ses vacanciers, il existe une richesse historique qui mérite une attention toute particulière pendant l’été. Nous voulons parler de l’héritage colonial dont le Mexique est dépositaire. A côté de cet héritage, le Mexique dispose aussi d’un héritage ou d’un patrimoine magnifique et incroyable ; ainsi qu’une civilisation précolombienne basée essentielle sur l’histoire du Mexique. Il y a donc de quoi choisir partir au Mexique pendant les vacances d’été.

La grande accessibilité des lieux historiques en été

De façon particulière les lieux historiques de première nécessité que tout voyageur aime parcourir dès sa descente au Mexique sont plus accessible en été plus que pendant les autres saisons.

En effet, en été, il y a moins de pèlerins, il n’y a généralement que des vacanciers comme vous. Vous pouvez alors visiter à votre guise les nombreux vestiges archéologiques qui sont tous les produits de la civilisation précolombienne.

D’ailleurs la civilisation précolombienne est une étape forte et toujours vivante dans la mémoire de ce peuple. Ces vestiges archéologiques sont de plusieurs ordres. En voici quelques-uns :

  • le maya ;
  • l’aztèque ;
  • la toltèque…

De même pendant les vacances d’été, il y le splendide site de Teotihuacan et le magnifique site de Chichén Itzà, situé au cœur de la péninsule Yucatan qui est très accessible. Le plus beau dans ces visites, c’est l’extrême beauté des temples qui sont méticuleusement et soigneusement préservés et qui vous donnent envie de remonter dans le passé. Vous avez donc plusieurs raisons pour ne pas manquer de voyager au Mexique cet été.

Les conditions climatiques ou variétés climatiques

La particularité du climat mexicain vient du simple fait qu’il y a deux grands types de climat : un climat de type aride et un autre de type tropical. La répartition tropicale par saison se résume ainsi :

  • Saison sèche : elle s’étend du mois de novembre à mai
  • Saison humide : elle s’étend du mois de juin à octobre
  • Grande saison touristique : elle s’étend sur les mois de juillet et d’août d’une part et sur les mois de décembre et Janvier d’autre part.

La particularité de la grande saison touristique divisée en deux périodes fait que les voyages au Mexique pendant les vacances d’été sont préférables.

Quelques avantages disponibles pendant l’été au Mexique

Il existe plusieurs activités et manifestations historiques et culturelles qui se déroulent au Mexique particulièrement pendant l’été. Choisir passer vos vacances d’été au Mexique, serait une opportunité pour vous. Optez donc pour le Mexique pendant l’été pour assister à ces manifestations.

Les manifestions culturelles

Le Mexique est un pays qui a une culture enviable. Empreinte de religion, la culture mexicaine est marquée en grande partie par le métissage issu de la combinaison espagnol/indigène.

Bien qu’étant le deuxième pays catholique au monde classé derrière le Brésil, la croyance des indigènes reste fortement liée aux divinités colombiennes.

Ce qui rend la culture religieuse du Mexique riche et variée. Ce qui fait qu’il a presque toujours une manifestation culturelle ou religieuse à tout moment dans le pays, surtout pendant l’été où il y a un large temps de repos.

La diversité musicale et l’animation des musées

Classé parmi les pays les plus doté de musées, le Mexique jouit d’une richesse artistique très louable. Pendant l’été, plusieurs musées et surtout les galeries d’art sont en pleine animation.

De plus, l’art musical de la Mexique est divers à cause de sa culture et de son histoire. Vous trouverez surtout pendant l’été les concerts des xylophones africains habillés en mariachis une tenue traditionnelle ou en marimbas.

Notons qu’il existe d’autres rythmes latinos qui raisonnent à longueur de journée dans les bars ou dans les rues de la Mexique. Nous pouvons citer le merengue, la bachata, le reggaeton, la salsa…

L’été : une période artisanale au Mexique

Le développement artisanal est jusqu’à nos jours, une spécificité du Mexique. Cette grande opportunité artisanale se manifeste pendant les fêtes traditionnelles mexicaines qui ont généralement lieu pendant les vacances d’été où la grande majorité de la population et les enfants sont au repos.

Ces fêtes traditionnelles sont un peu comme des moments de détente. Vous assisterez pendants cette belle période à une diversité d’activités telles que le tissage, le travail de cuir, la poterie, la fabrication du chapeau. Notons que les belles œuvres artisanales se retrouvent particulièrement chez les Indiens. Et les techniques d’activité de ces artisans remontent au temps de la période précolombienne.

L’été : la période des beaux paysages mexicains

Parlant des paysages mexicains, nous avons en premier lieu les deux grandes chaînes qui traversent le Mexique. Il s’agit de la Sierra Madre occidentale situés du côté du Pacifique et la Sierra Madre atlantique. Entre ces deux chaines, vous trouverez le plus haut plateau central où se trouvent Guadalajara et Mexico ; les deux villes les plus animées pendant l’été et les plus importantes du pays.

Plus particulièrement, vous trouverez le volcan Popocatépetl, le volcan Citlaltépetl encore appelé Pic d’Orizaba. Ces volcans ont tous la cime recouverte de neiges éternelles. Ce qui représente une merveille à ne pas rater pendant vos vacances d’été au Mexique. Vous avez ensuite les deux grandes régions côtières très astreignantes.

Il s’agit de la région située non loin de l’Océan Pacifique d’une part et celle située au bord de la côte Atlantique d’autre part. Ces deux régions côtières abritent les plus belles stations côtières du Mexique. Vous y trouverez les eaux turquoises, les sables blancs de la plage, les abritées qui se trouvent toujours sur la péninsule du Yucatan et au bord de la mer dites des Caraîbes.

Enfin, ce qui rend encore plus magnifique le paysage Mexicain, c’est la richesse forestière. Il s’agit d’une forêt tropicale qui se laisse découvrir en profondeur pendant l’été. Elle est sur l’isthme Tehuantepec plus précisément dans la Sierra Madre du Chiapas.

A cette merveille forestière s’ajoute le grand désert rocailleux qui génère des cactus. Ce désert est au Nord du pays plus précisément dans l’Etat de Chihuahua ou dans la Basse-Californie.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.